Le Hameau
Les vergers
Savoureux
Optimiste
& Local
Les agrumes rares
Nous avons fait le choix de cultiver nos agrumes en plein champ (et non sous serre) de manière à accroître les surfaces plantées et démocratiser l’accès à ces agrumes assez rustiques pour pousser sous nos latitudes. Y parvenir nous a pris des années, pour sélectionner les variétés appropriées à notre climat et notre sol et identifier les meilleures techniques pour accompagner leur croissance.
YUZU
Trésor du Japon, le yuzu est un agrume ancestral cultivé depuis plus de mille ans. Sa saveur unique au croisement du citron, du pamplemousse et de la Bergamote en fait aujourd’hui un ingrédient phare de la gastronomie, tant pour des marinades de poissons que pour des pâtisseries. Tolérant jusqu’à -15°C l’hiver et des gelées de -4/-5°C au printemps, adapté aux sols sableux bien drainés, le yuzu a trouvé dans le Loiret un terroir inattendu mais prometteur, où il peut s’implanter durablement. Sa richesse en vitamine C, antioxydants et huiles essentielles en fait un allié santé aussi bien qu’un joyau culinaire.
SATSUMA
Originaire du Japon, la mandarine Satsuma, sans pépins et très parfumée, est appréciée depuis le XVIIᵉ siècle pour son acidité. Facile à peler et riche en jus, elle est prisée à la fois en frais et en transformation. Moins frileuse que d’autres agrumes, la mandarine Satsuma tolère bien les hivers du Loiret et profite de l’ensoleillement estival pour développer son goût délicat. Sa teneur élevée en vitamine C et en flavonoïdes en fait un fruit tonique et savoureux, adapté aux cuisines modernes et aux régimes sains. Facile à peler et riche en jus, elle est prisée à la fois en frais et en transformation. Moins frileuse que d’autres agrumes, la mandarine Satsuma tolère bien les hivers doux du Loiret et profite de l’ensoleillement estival pour développer son goût délicat. Sa teneur élevée en vitamine C et en flavonoïdes en fait un fruit tonique et savoureux, adapté aux cuisines modernes et aux régimes sains.
SUDACHI
Petit agrume originaire du Japon, proche cousin du yuzu, le sudachi est utilisé traditionnellement comme condiment pour relever les plats grâce à son acidité sans pareille. Longtemps resté discret hors du Japon, il séduit aujourd’hui les chefs à la recherche de nouvelles saveurs. Plus rustique que d’autres agrumes, le sudachi s’acclimate aux conditions du Loiret, où les sols sableux drainants et les protections contre le vent lui permettent de prospérer. Sa richesse en vitamine C et en huiles essentielles en fait un concentré de fraîcheur et d’arômes.
